Nous contacter par téléphone au : 01 87 66 02 66 – Lundi au jeudi : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h – Vendredi : 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
logo wbd formations

Entreprise : comment se faire financer par les OPCO ?

Vous avez envie de financer une formation ? Vous ne savez pas vaine comment vous y prendre avec les OPCO ? Il est vraiment que cela peut vite devenir compliqué lorsque l’on n’a jamais eu affaire à ces derniers. Néanmoins, nous allons vous donner toutes les informations au sein de cet article pour que vous puissiez vraiment comprendre de quoi il en retourne !

Qu’est-ce qu’un OCPO ?

Avant de vous indiquer les étapes à suivre pour vous faire financer votre formation par les OPCO, nous allons vous donner toutes les informations concernant ces organismes. Il faut savoir que OPCO correspond tout à l’acronyme de L’organisme Paritaire Collecteurs Agréés. Il s’agit tout simplement d’un organisme qui collecte et mutualise les fonds pour le financement de la formation professionnelle. Il faut savoir également que les OPCO vont avoir trois rôles différents :
  • Le financement des dispositifs d’alertante ‘contrat d’apprentissage, de professionnalisation et Pro-A.
  • Le financement du plan de développement des compétences (ce qui correspond à l’ancien plan de formation).
  • La définition des besoins de compétences et des évolutions liées à votre secteur, le cas échéant.
Il est important de prendre en compte que lorsque vous avez un salarié, vous avez l’obligation de contribuer au financement de sa formation professionnelle. Ainsi, vous devez verser des cotisations à un OPCO provisoire.

Comment connaître mon OCPO ?

Lorsque vous décidez de faire financer une formation par un OPCO, il faut tout simplement que l’entreprise puisse connaître le sien. En effet, ces derniers sont divisés sous forme de secteur : ainsi, quelqu’un qui travaille dans la restauration ne dépendra du même OPCO que quelqu’un qui travaille dans le bâtiment, le cas échéant.
Il faut savoir que chaque entreprise possède un code IDCC. Ce dernier permet tout simplement de déterminer de quel OPCO elle dépend, ce qui est plutôt pratique. Néanmoins, il se peut que vous ne connaissiez pas votre identifiant. Ainsi, vous pourrez retrouver ce dernier avec votre code NAF ou encore votre numéro de SIRET. Plutôt pratique pour trouver de quel organisme vous dépendez, non ?

Quelles sont les étapes pour se faire financer sa formation par les OCPO ?

Vous avez envie de savoir comment bénéficier des cotisations mises sur l’OPCO ? Pas de panique, nous allons vous donner les différentes étapes à suivre pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :
  • Vous devez déterminer de quel OPCO vous dépendez. En effet, cette étape est particulièrement importante et vous ne pourrez pas y échapper, le cas échéant. Notons également que vous pouvez connaître ce dernier en passant par un cabinet comptable, par l’URSSAF ou encore vous munissant de votre code NAF ou APE, par exemple. Vous aurez toujours une solution pour trouver votre OPCO.
  • Vous devez vérifier votre budget formation disponible. Il faut savoir que cela va tout simplement concerner les prélèvements des cotisations et adhésion à votre OPCO. Il faut savoir que ce dernier se fait sur 1% de la masse salariale, et ce, dès le premier euro versé à votre premier salarié.
  • Vous devez ensuite déposer votre dossier de formation. Vous aurez donc deux options qui s’offrent à vous : soit vous décidez de monter votre dossier vous-même, sot externaliser le montage du dossier de formation. Néanmoins, chaque solution présente ses avantages et ses inconvénients. Il vous suffit de choisir celle qui vous paraît être la plus simple.
Une fois que vous avez envoyé votre dossier, il ne vous reste plus qu’à attendre un retour de votre OPCO. Ce dernier ne devrait pas tarder, mais il ne faut pas non plus s’inquiéter si le retour ne se fait pas dans la semaine.

Faire financer sa formation par les FAF

Il est parfaitement possible de faire financer sa formation par les FAF. Il s’agit tout simplement des Fonds d’Assurance à la formation. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, plusieurs étapes sont également nécessaires :
  • Tout comme pour les OPCO, vous devez identifier de quel FAF vous dépendez. Il faut savoir que ces derniers sont au nombre de trois : l’AGEFICE, le FIFPL ou encore le FAFCEA. Comme vous devez certainement vous douter, votre activité est un élément important lorsque vous décidez de vous rapprocher de votre FAF.
  • Vous devez ensuite vérifier votre budget formation disponible. Bien évidemment, pour cela, il faut que vous ayez adhéré à votre FAF, le cas échéant.
  • Tout comme les OPCO, il ne vous reste plus qu’à déposer le dossier. Ainsi, comme vous devez certainement vous douter vous pourrez le faire vous-même ou externaliser cette étape. Tout dépend du temps que vous avez, mais également de l’envie que vous avez de vous occuper de cette mission.

Le financement de la formation par le CPF

Le dernier type de financement que vous pourrez rencontrer est tout simplement celui du CPF. C’est le plus connu. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que certaines étapes doivent être prises en compte pour fait votre demande de financement :
  • Vous devez vous connecter sur le site. Normalement, vous devez disposer d’identifiant que vous avez dû créer. Il faut inscrire votre numéro de sécurité sociale, ainsi que le mot de passe que vous avez choisi.
  • Vous devez ensuite vérifier le budget disponible sur votre compte CPF. Ce dernier est mis à jour tous les ans, ce qui est plutôt intéressant.
  • Vous pourrez ainsi choisir une formation dans le catalogue. Bien évidemment, si cette dernière est plus chère que ce que vous possédez sur votre CPF, il faudra compléter le reste à charge ou trouver un organisme qui pourra prendre en charge le montant restant.
La formation est vraiment quelque chose d’important en entreprise. Néanmoins, comme vous devez certainement vous douter, il faut choisir les bons centres de formation. Aussi, le fait d’avoir la possibilité de ne pas payer plein pot les formations est un véritable atout. Que ce soit par les OPCO, les FAF ou encore grâce au compte CPF, nous sommes certains que vous ouvre vous former en toute tranquillité.
Retour en haut