Nous contacter par téléphone au : 01 87 66 02 66 – Lundi au jeudi : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h – Vendredi : 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
logo wbd formations

Création d’entreprise : comment se lancer ?

Vous avez envie de créer votre entreprise ? Vous ne savez pas comment faire ? Vous avez peur que cette dernière ne fonctionne pas ? Pas de panique, nous allons vous donner les différentes étapes pour que votre création d’entreprise puisse se faire. Prêt à en découvrir davantage à ce sujet ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !

Quels sont les avantages de la formation continue pour l’entreprise ?

La création d’entreprise peut paraître simple, mais cela demande tout de même du travail. Ainsi, le premier conseil que nous pouvons vous donner est de vous poser et de réfléchir à des idées de business que vous pouvez mettre en place, le cas échéant. Vous pouvez donc vous poser plusieurs questions :
  • Qu’aimez-vous faire ? Cette dernière est particulièrement importante puisque vous allez consacrer de nombreuses heures à votre entreprise. Il faut donc opter pour une activité qui puisse vous plaire, mais qui puisse booster vos journées également.
  • Quelles sont vos compétences ? S’il y a un domaine dans lequel vous êtes meilleur, c’est certainement le moment de le mettre en pratique. En effet, si vous savez faire de beaux visuels, pourquoi ne pas vous mettre à votre compte en tant que graphiste, par exemple.
  • Quels secteurs et quels domaines professionnels connaissez-vous bien ? Cela va être directement en rapport avec les expériences professionnelles que vous avez pu avoir. Certaines personnes n’ont travaillé que dans le secteur industriel, par exemple.
Comme vous devez certainement vous en douter, ce n’est pas uniquement avec ces questions que vous allez pouvoir trouver une idée de business. Vous devez aussi prendre en compte vos contraintes personnelles, vos motivations, mais également la cohérence de votre projet. C’est donc un travail de longue haleine qui vous attend !

Challenger son idée de création d’entreprise

Le deuxième conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de challenger votre idée, lorsque vous en aurez trouvé une. Cela peut se passer en plusieurs étapes :
  • Vous devez tout simplement tester votre idée. Il se peut que cette première étape soit décourageante parce que vous n’avez pas les résultats escomptés. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que cela vous permettra d’encaisser les critiques et de voir les points d’amélioration.
  • Vous devez également réaliser une étude de marché. En effet, il faut faire des questionnaires et voir si le produit ou le service que vous souhaitez proposer peut intéresser une cible en particulier. Cela peut vous aider à continuer dans votre projet ou tout simplement le réadapter, le cas échéant.

Pensez au financement de votre entreprise

Lorsque l’on décide de se lancer à son compte, il faut penser au financement. Bien évidemment, tout va dépendre de ce que vous allez créer. Certaines activités professionnelles demanderont moins de financement que d’autres. Néanmoins, si vous souhaitez demander un crédit auprès de votre banque, il faudra tout de même prévoir un prévisionnel des financements de votre activité. Ce dernier doit, généralement, être établi sur 3 ans. Vous devez donc imaginer ce que vous pensez vendre sur la première année, sur la deuxième année, mais également sur la troisième année. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de vous rapprocher d’un expert comptable. Ce dernier sera parfaitement en mesure de vous aider pour ce type de démarches qui peuvent être vraiment contraignantes, le cas échéant.

Le Business plan est un élément vraiment important

La création d’entreprise c’est également mettre en place un business plan. D’ailleurs, c’est ce document là, en partie, qui permettra à votre banque de vous accorder ou non l’emprunt que vous désirez. Ce dernier va permettre tout simplement de déterminer qui sont clients, quel volume de client vous souhaitez atteindre la première année, la deuxième ou encore la cinquième année, quelles sont les ressources que vous avez à disposition ou encore quels sont les obstacles que vous pourriez rencontrer. Notons également que si vous avez l’opportunité de vous rapprocher d’un professionnel pour la rédaction de votre business plan, cela ne pourra qu’être bénéfique. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il faut que ce dernier soit écrit et mis en page d’une certaine façon. Votre banquier doit avoir confiance en votre projet via votre business plan.

Bien choisir la forme sociale de son entreprise

Une fois que vous avez obtenu le financement pour votre entreprise, il faudra réfléchir au statut social que vous allez choisir. Vous pouvez opter pour l’entreprise individuelle, mais également choisir de créer une société. Lorsque vous irez voir un expert comptable pour la réalisation de vos bilans prévisionnels, vous avez également l’opportunité de vous faire conseiller sur le statut le mieux approprié par rapport à votre situation. Ainsi, vous pourrez savoir vers quel type de statut vous pouvez vous tourner.

Rédiger correctement vos statuts

Une fois que vous avez choisi celui qui vous convient le mieux, il faudra le rédiger. Là encore, c’est une étape importante et l’appel d’un expert peut être intéressant. Les statuts de votre entreprise vont tout simplement être le squelette de cette dernière. Plusieurs informations seront donc notées au sein de ces derniers : la détermination des pouvoirs, l’objet social de votre entreprise, les apports, le montant du capital social ou encore l’adresse du siège social. C’est donc un élément que vous devez prendre sérieusement pour éviter tous problèmes par la suite.

Commencer les démarches pour la création de votre entreprise

La dernière étape consiste tout simplement à commencer vos démarches pour la création d’entreprise. Une fois que vous avez tout préparé et que votre société est prête à ouvrir, il ne reste plus qu’à vous jeter dans le grand bain. Si vous avez réfléchi à tout, vous ne devriez avoir aucun problème pour la gestion de votre entreprise.
Comme vous pouvez le constater, ces 7 étapes sont vraiment importantes. Ainsi, la création d’une entreprise ne pourra pas se faire sans un projet correctement construit. N’hésitez pas à prendre le temps pour chaque étape. L’objectif est de créer une société qui fonctionne et qui correspond à vos attentes et vos envies
Retour en haut