Nous contacter par téléphone au : 01 87 66 02 66 – Lundi au jeudi : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h – Vendredi : 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
logo wbd formations

Fiche métier : Community manager

Le métier de Community manager vous fait rêver ? Vous avez vraiment envie de travailler sur les réseaux sociaux ? Alors, restez avec nous ! Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez comprendre en quoi consiste exactement ce métier, le cas échéant !

Qu’est-ce que le métier de Community Manager ?

S’il y a bien un métier du digital en vogue, en ce moment, c’est le Community manager. Ce dernier est vraiment important puisqu’il va tout simplement animer les réseaux sociaux pour le compte d’une entreprise ou d’une marque. Voici les différentes missions que possèdent le Community manager :
  • La veille : le CM doit tout simplement regarder ce qu’il se passe sur Internet aussi bien pour le compte de son entreprise que pour celui de ses concurrents. Ainsi, il devra gérer la e-reputation d’une marque, par exemple. D’ailleurs, c’est bien souvent le CM qui va répondre aux différents avis laissés sur Internet.
  • La création de contenus : comme vous devez vous en douter, le Community manager va créer du contenu pour animer les différents réseaux sociaux qu’il a en charge. Ainsi, ce dernier possède une part éditoriale forte. C’est d’ailleurs lui qui peut être en charge de la stratégie d communication dans les petites structures.
  • L’animation : comme nous avons pu l’évoquer précédemment, le CM devra animer les différents réseaux sociaux qu’il a, à sa charge. Notons également que ce dernier doit interagir avec la communauté, le cas échéant.
  • Il doit également atteindre des objectifs. Ces derniers sont généralement chiffrés. Aussi, il doit mettre en place toutes les actions possibles que les objectifs soient atteints, dans les meilleurs délais.
  • Technique : il peut également intervenir sur le développement de la notoriété de la marque qu’il représente. Ainsi, en termes de missions, il peut avoir du référencement SEO, du netliking, trouver des partenariats ou encore faire de l’affiliation, le cas échéant.
Comme vous pouvez le constater, le poste de Community manager peut être intéressant puisque les missions sont variées.

Quelle sont les formations nécessaires pour exercer le métier de Community manager ?

Vous avez vraiment envie d’exercer le métier de Community manager, mais vous ne savez pas quelle formation suivre ? Pas de panique, nous allons vous faire une liste de ces dernières pour que vous puissiez facilement vous y retrouver.

Bac + 2 :

  • BTS Communication.
  • BTS MOC – management commercial opérationnel.
  • BTS TC – technico-commercial.

Bac + 3 :

  • DUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet.
  • Licence information-communication.
  • Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique.
  • Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation.
    Différents parcours sont possibles :
    Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Animation de Réseaux et de Communautés – TIC ARC (IUT Nantes)
    animation des communautés et réseaux sociaux numériques (université de Lorraine)
    animateur des technologies de l’information et de l’internet/AT2i (IUT de St. Etienne) communication et médiations numériques (Université de Bourgogne)
  • Licence professionnelle métiers de la communication : chargé de communication.
    Différents parcours sont possibles également :
    chargé de communication off-line et on-line (Lille 3).
    stratégies et supports de communication (Université Le Havre Normandie).
  • Licence professionnelle communication et valorisation de la création artistique.
  • Diplôme Ina documentaliste multimédias – gestionnaire de médias et de données.
  • Diplôme d’école spécialisée (type bachelor) : SUPDEWEB, Epitech, Ecole du multimédia

Bac + 5

  • Diplôme d’école de commerce.
  • Diplôme d’IEP + formation en communication online.
  • MBA en marketing digital.
  • Diplôme d’écoles de communication, de marketing, de relations publiques ou de journalisme : Celsa, ECS (European Communication School), Iscom (École supérieure de communication et de publicité), CFJ (Centre de formation des journalistes), Isefac : maketing digital et réseaux sociaux, EEMI (Ecole européenne des métiers de l’internet).
Bien évidemment, cette liste de formations n’est pas exhaustive. Vous pouvez parfaitement en trouver d’autres en fonction du niveau que vous souhaitez atteindre.

Quelles sont les compétences que vous devez posséder pour être Community manager ?

Comme n’importe quel métier, celui de Community Manager n’échappe à la règle : vous venez d’avoir certaines compétences importantes pour pouvoir exercer ce métier. Voici quelques exemples :
  • Le sens de l’écoute, le sens du contact, l’empathie, mais également une bonne communication. Un Community manager doit savoir écouter les avis des autres, mais surtout répondre avec bienveillance aux diverses critiques qu’il peut lire.
  • La curiosité intellectuelle et une très bonne culture générale.
  • L’autonomie, la diplomatie ou encore la rigueur.
  • Des qualités rédactionnelles indéniables.
  • Le goût pour les nouveaux médias, les réseaux sociaux, mais également le numérique.
  • La compréhension des enjeux économiques et de l’entreprise.

Quelles sont les structures dans lesquelles vous pouvez exercer le métier de Community manager ?

Si vous avez envie d’exercer le métier de Community Manager, il est important de noter que différentes structures peuvent vous correspondre :
  • En entreprise : que ce soit une petite structure ou une grande entreprise, il est vraiment important de noter que vous pourrez vous charger de l’ensemble des médias de cette dernière. Ainsi, vous devez avoir des connaissances aussi bien sur Instagram que sur Facebook, par exemple.
  • En indépendant : si vous avez envie de travailler sur différents projets et pour différentes marques, vous avez la possibilité de vous mettre à votre compte. Vous devez tout de même avoir une certaine autonomie pour trouver vos premiers clients, le cas échéant.

Quel est le salaire d’un Community manager ?

Le salaire d’un Community Manager est vraiment variable. En effet, ce dernier va tout simplement dépendre des tâches confiées, du diplôme, du nombre d’années d’expérience, de la taille de l’entreprise, du type de contrat ainsi que du lieu d’exercice. Il faut savoir que le salaire brut après deux ou trois années d’expérience peut avoisiner les 25 000€ brut par an. Si vous avez envie d’un meilleur salaire, vous devrez prendre en compte les perspectives d’évolution de ce métier.
En conclusion, le métier de Community manager est vraiment quelque chose de recherché dans les entreprises. En effet, le fait de devoir être présent sur Internet permet tout simplement aux entreprises de rechercher ces nouveaux métiers. Il ne vous reste plus qu’à trouver la structure qui vous convient le mieux !
Retour en haut