Nous contacter par téléphone au : 01 87 66 02 66 – Lundi au jeudi : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h – Vendredi : 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
logo wbd formations

Nos conseils pour réussir son CV

Vous devez faire votre CV ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner nos conseils pour réussir votre CV et toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver !

Être concis

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour réussir son CV est tout simplement d’être concis dans les informations que vous allez indiquer. Par exemple, si vous êtes jeune diplômé ou que vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle, le plus simple est de rester sur une seule page. Bien évidemment, si vous avez occupé plusieurs postes ou connu différents employeurs, vous pouvez avoir un CV qui fait deux voire trois pages.
Aussi, en fonction du poste que vous souhaitez trouver, il est important de ne mettre que les compétences en rapport avec ce dernier. Vos expériences les plus significatives dans le domaine concerné sont également à mettre en avant sur votre CV. Cela va montrer au recruteur que vous avez toutes les compétences nécessaires pour être performant à ce poste.

Toujours faire simple

Si vous avez envie de vous démarquer de la concurrence, il est parfaitement possible d’opter pour un CV original. Néanmoins, pour réussir son CV, il faut tout de même savoir manier l’originalité de votre CV : il faut qu’il puisse être attirant, sans qu’il soit trop différent non plus. D’ailleurs, si vous n’êtes pas certain que la présentation de votre document puisse plaire, il vaut mieux opter pour quelque chose de plus classique. Si vous ne savez pas comment présenter ce dernier, il est toujours possible de trouver des modèles de CV simples sur Internet. Il vous suffira de les télécharger et de les remplir à votre guise.

Choisissez un titre clair

Lorsque vous envoyez votre CV à un recruteur, il faut que ce dernier porte le titre du poste en question. Si vous ne répondez pas à une offre d’emploi, vous devrez simplement mettre le titre du poste que vous recherchez. Néanmoins, le conseil à prendre en compte est d’opter pour un titre simple et clair : il faut éviter les tournures à rallonge. Notons également que si le titre correspond à votre parcours professionnel, votre CV aura d’autant plus d’impacts aux yeux d’un recruteur. Notons également que si vous avez un intitulé de poste sur LinkedIn, ce dernier doit aussi se retrouver sur votre CV.

Ne pas mettre d’informations trop personnelles

Il est possible que sur un CV, sans que vous le sachiez, certaines discriminations soient faites. Ainsi, nous vous conseillons d’éviter de mettre votre âge, votre date de naissance, votre nationalité ou encore votre situation familiale. Aussi, vous n’êtes pas obligé de mettre votre adresse personnelle, ni même de faire apparaître une photo sur votre CV, si vous n’en avez pas envie. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont des informations qui n’apportent rien de plus à votre CV. Seuls le nom, le prénom, l’adresse et/ou un numéro de téléphone sont à mentionner. Cela permet au recruteur de prendre contact avec vous et ainsi vous proposer un entretien d’embauche.

Ne pas rédiger à la première personne

Lorsque l’on veut réussir son CV, il ne faut pas écrire à la première personne. Vous devez commencer vos phrases par des verbes ou des tournures impersonnelles. Cela rendra votre CV beaucoup plus dynamique. Notons également que le recruteur pourra facilement avoir accès aux informations qu’il recherche sur votre CV.

Insérer vos expériences professionnelles dans l’ordre chronologique

Pour réussir son CV, il faut que vous mettiez vos expériences professionnelles. Néanmoins, il ne faut pas les mettre dans n’importe quel sens : vous devez respecter l’ordre chronologique de ces dernières. Ainsi, la plus récente doit être mise en premier.
Si vous venez de recevoir votre diplôme, n’hésitez pas à détailler les compétences que vous avez apprises au cours de votre formation ou durant les différents stages ou contrats d’alternance que vous avez pu faire. Si vous avez beaucoup d’expériences professionnelles, vous devez vous focaliser sur celles qui ont été les plus significatives à vos yeux. Si vous devez réaliser un CV en anglais, la règle est la même.

Toujours être honnête

Il est rédhibitoire de mentir sur un CV. Si vous décrochez un entretien d’embauche, il faut savoir que le recruteur va vérifier à coup sûr toutes les informations que vous avez mentionnées dans votre CV. Notons également qu’il peut aussi appeler votre ancien employeur, le cas échéant. Tout ce que vous allez mentionner dans votre CV doit être la stricte vérité.

Ne pas négliger les compétences que vous possédez et la section « centre d’intérêt »

Outre les expériences professionnelles et les diplômes que vous avez pu obtenir, il est important de noter toutes les compétences que vous possédez. La section « centre d’intérêt » peut également être intéressante.
Pour ce qui est des compétences, nous vous conseillons de vous focaliser uniquement sur les compétences ou les langues recherchées par le poste en question. Si vous postulez pour un poste de comptable, il n’est pas utile de préciser que vous maîtrisez Photoshop, par exemple.
Lorsque vous allez remplir la section « centre d’intérêt », il faut que vos activités aient pu vous apporter des qualités personnelles. Ces derniers doivent pouvoir se transposer dans le monde du travail. Vous pouvez, par exemple, indiquer que faire d’une équipe de football, va apporter un certain esprit d’équipe.

Ne pas mettre de références dans votre CV

S’il y a bien une chose qu’il n’est pas utile de mettre dans un CV, c’est les références. Pourquoi ? Tout simplement parce que le recruteur aura besoin de votre accord pour contacter ces derniers.

N’oubliez pas de faire relire votre CV

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour réussir son CV est tout simplement de faire relire votre CV par une personne extérieure. Comme vous pouvez le constater, avoir un CV parfait peut vous permettre d’obtenir l’emploi de vos rêves. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte les différents conseils que nous avons pu vous donner pour réussir ce dernier !
Retour en haut