Nous contacter par téléphone au : 01 87 66 02 66 – Lundi au jeudi : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h – Vendredi : 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
logo wbd formations

Nos conseils pour réussir sa formation en ligne

Vous avez envie de suivre une formation ? Vous ne savez pas comment réussir cette dernière ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations et conseils nécessaires pour que vous puissiez réussir votre formation sereinement. Prêt à en découvrir davantage ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe ! Alors, c’est parti !

Établir un planning réaliste

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’établir un planning réaliste. En effet, vous devez savoir à quel moment vous allez passer du temps sur votre formation. D’ailleurs, il faut que vous n’ayez que ça en tête. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous ne devez pas avoir d’idées parasites qui pourraient vous empêcher de suivre correctement votre formation, le cas échéant. Notons également que le fait de se faire un planning permet vraiment d’organiser sa journée. Ainsi, dès que vous savez que vous allez avoir un peu de temps, vous pouvez caser un module de formation en ligne.

Avoir un espace de travail dédié à cette formation

Le deuxième conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’avoir un espace de travail qui soit dédié à votre formation. Autrement dit, vous devez opter pour un bureau : cela vous permettra de suivre votre formation, mais également de prendre des notes par la suite, par exemple. Aussi, l’espace de travail vous conditionne à rester concentrer et focus sur ce que vous devez apprendre. Vous ne serez donc pas perturbé par la télé ou quelqu’un qui vous parle, par exemple. Vous pouvez également personnaliser votre espace de travail comme bon vous semble.

Réviser régulièrement pour être au point

Pour réussir sa formation en ligne, il est vraiment important de réviser régulièrement. Le but va tout simplement de permettre de réfléchir aux différents points que vous n’avez pas compris, par exemple. Ainsi, le fait de réviser vous permettra de mieux comprendre ou tout simplement de faire une liste de questions que vous pourrez poser à l’animateur. Ce dernier pourra vous répondre et éclairer les zones d‘ombre que vous devez découvrir au cours d’un module. Le fait de réviser vous permet également de stocker un maximum d’informations dans votre cerveau : ainsi, vous ne les oublierez pas !

Faire des pauses pour éviter que le cerveau ne surchauffe

Lorsque l’on suit une formation, nous avons tendance à vouloir aller vite. Pas forcément parce que le sujet n’est pas intéressant, mais plutôt parce qu’on pense avoir tout compris d’un coup. Néanmoins, pour que votre cerveau reste toujours en alerte, nous vous conseillons de faire des pauses. Il est vraiment important de s’aérer l’esprit et de déconnecter complètement avant de revenir plus concentré que jamais. Vous pourrez remarquer que prendre un bol d’air en cours de formation ne pourra qu’être vivifiant : c’est tout ce que l’on peut vous souhaiter.

Se fixer des objectifs clairs

Pour réussir sa formation, il faut aussi se fixer des objectifs clairs. En effet, vous devez savoir combien de temps vous souhaitez accorder par semaine à votre formation, par exemple. Bien évidemment tout va dépendre de vos obligations, mais également des choses que vous avez prévues. Il vaut mieux passer moins de temps sur votre formation en ligne pour assimiler l’ensemble des éléments que vous allez devoir apprendre. Plutôt que de vouloir aller vite et de ne retenir que la moitié des informations.

Rester motivé tout au long de la formation

La motivation est vraiment un élément important pour réussir sa formation. En effet, certaines personnes ne comprendront pas pourquoi vous faites cela, tandis que d’autres feront pour vous encourager. Néanmoins, il faut toujours rester motivé. En effet, vous devez vous référer à vos objectifs : ce sont eux qui vous ont permis de vous lancer dans cette formation. Il ne faut pas les perdre de vue. Notons également que si vous aimez la formation que vous suivez, la motivation viendra d’elle-même. Il faut vraiment que vous choisissiez celle qui vous convient le mieux !

Choisir une formation en ligne qui puisse vous plaire

Comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente, il est important que vous aimiez votre formation en ligne. En effet, lorsque vous décidez de vous lancer dans ce projet-là c’est pour apprendre une nouvelle compétence, approfondir celle que vous possédez déjà ou encore dans le but de faire une reconversion professionnelle. Ainsi, le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de bien réfléchir au type de formation que vous allez choisir. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela pourrait déterminer votre carrière professionnelle, de manière globale.

Toujours suivre sa formation en ligne à son rythme

Pour réussir sa formation, il ne faut pas aller plus vite que la musique. En effet, vous devez vraiment prendre le temps d’assimiler tous les concepts, mais également d’aller à votre rythme. Si vous avez des collègues qui vont plus vite que vous, ce n’est pas grave : vous devez faire la formation pour vous et non pour faire la course. De plus, ce n’est pas parce que vous allez vite que vous allez forcément comprendre ce qu’il en est réellement, par exemple.

Ne pas hésiter à poser des questions au formateur

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour réussir sa formation en ligne est tout simplement de poser toutes les questions possibles au formateur. Ce dernier est là pour vous répondre et vous donner toutes les clés pour réussir. Ainsi, si vous n’avez pas compris un concept, c’est le moment de demander des compléments d’informations, le cas échéant.
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de suivre une formation et de la réussir. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte les différents conseils que nous avons pu vous donner au cours de cet article. En effet, si vous les mettez en application, vous pourrez facilement réussir votre formation sans vous poser de questions !
Retour en haut