Nous contacter par téléphone au : 01 87 66 02 66 – Lundi au jeudi : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h – Vendredi : 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
logo wbd formations

Comment financer ma formation

Vous avez envie de suivre une formation ? Vous souhaitez vous former dans un domaine en particulier ? Vous souhaitez changer de métier ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. En effet, au sein de cet article nous allons détaillé toutes les aides auxquelles vous pourriez avoir le droit. Bien évidemment, ces derniers vous permettent de payer une partie de vos formations, mais pas forcément la totalité. Il faudra donc que vous choisissiez celle qui vous convient le plus. Bien évidemment, il est parfaitement possible d’en demander plusieurs : généralement c’est le compte CPF qui prime et la deuxième aide viendra compléter le reste à charge éventuel. Vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet ? Vous avez envie d’obtenir toutes les réponses nécessaires ? Pas de panique, c’est par ici que ça se passe ! Restez avec nous !

Faites un dossier auprès de pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi

Si vous avez envie de financer une formation, il sera parfaitement possible de faire un dossier auprès de pôle emploi. Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous leur faites part de votre projet, ils pourront parfaitement vous financer la formation concernée. Notons également que si vous êtes salarié et que votre compte CPF ne vous permet pas de payer la formation désirée, nous vous conseillons tout simplement de demander une aide supplémentaire auprès de pôle emploi.
Il faut savoir que vous pouvez demander une aide de pôle directement depuis la plateforme mon compte formation. Il faut aussi prendre en compte que le montant de l’aide n’est pas plafonné. Vous avez aussi la possibilité de la demander plusieurs fois, sur différentes formations. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que les aides pôles emploi concernant sur les demandeurs d’emplois qui bénéficie de l’allocation chômage.

N’hésitez pas à contacter votre région

La deuxième option que vous avez est tout simplement de contacter votre région. En effet, cette dernière peut également vous proposer des aides différentes. En effet, depuis 2021, il est parfaitement possible de se faire accompagner dans un projet professionnel par votre région. Bien évidemment, en fonction des régions, les critères de sélection peuvent être différents, mais c’est tout de même un élément auquel vous pourriez parfaitement penser le cas échéant. Aussi, il faut savoir que ces dernières pourront aussi faire l’appoint directement depuis votre compte personnel de formation. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de financement, il sera parfaitement possible de vous rendre directement sur le site CPF. Vous l’aurez compris, le montant d’une région à l’autre variera.

Votre employeur peut également vous financer une formation

Si vous êtes salarié, il est parfaitement possible de demander à votre employeur de vous financer une partie de la formation que vous convoitez. Ainsi il faudra d’abord vous servir de votre CPF et votre employeur pourra financer le reste à charge. Notons également qu’à partir de cette année, il sera parfaitement possible à votre employeur d’abonder directement sur votre dossier via le CPF. Bien évidemment, l’employeur n’est pas dans l’obligation d’accepter de compléter le reste à charge.
De plus, il faut savoir que les entreprises nous versent d’ores et déjà de l’argent sur votre CPF. Il est donc normal que votre patron refuse de compléter le reste, par exemple. Dans tous les cas, nous vous conseillons tout de même de lui demander, surtout si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences dans le domaine dans lequel vous travaillez, par exemple.

Les OPCO peuvent vous apporter une aide utile pour financer votre formation

Si vous avez envie de suivre une formation mais que vous n’avez pas forcément le financement nécessaire, il sera parfaitement possible de passer par les OPCO. Il s’agit tout simplement des opérateurs de compétences qui abondent directement sur le compte CPF des travailleurs. Ainsi, cela va tout simplement permettre de verser une somme directement sur le compte de la personne concernée. Ainsi, elle n’aura plus qu’à se servir de son CPF pour financer la formation choisie.

Le compte professionnel de prévention est aussi une piste que vous pouvez prendre en compte

L’une des possibilités que vous pouvez envisager pour financer une formation qui vous intéresse est tout simplement le compte professionnel de prévention. Ce dernier va tout simplement permettre de déterminer les risques encourus par un salarié pendant son travail. Selon son exposition à des risques, le travailleur va cumuler des points. Il peut ensuite les utiliser pour financer une formation dans le but de pouvoir postuler à des postes moins pénibles. Notons également qu’il est possible d’avoir un travail à temps partiel sans perte de salaire ou tout simplement de partir à la retraite prématurément.

Le compte d’engagement citoyen

Le dernier type de compte qui peut vous aider à financer votre formation est tout simplement le compte d’engagement citoyen. Ce dernier permet de rencontrer des bénévoles, des volontaires, mais également des maîtres d’apprentissage. Ainsi, vous pourrez facilement acquérir des droits à la formation vie le CPF. Pour consulter le montant auquel vous avez le droit, il est important de noter que vous devez ouvrir un compte personnel d’activité.
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de se former dans n’importe quel domaine. Néanmoins, il faut vraiment trouver la formation qui puisse vous correspondre en tous points. Cela peut être dans le cadre d’une reconversion professionnelle, par exemple, mais aussi dans le but d’obtenir une promotion. Aussi, il faut savoir que les formations peuvent coûter une certaine somme et qu’il n’est pas forcément évident de se les offrir. C’est la raison pour laquelle, l’État français à mis de nombreuses solutions en place. Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair et de trouver le type d’aide qui vous correspond le plus. Il ne vous reste plus qu’à faire les demandes adéquates et le tour est joué !
Retour en haut