Nous contacter par téléphone au : 01 87 66 02 66 – Lundi au jeudi : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h – Vendredi : 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
logo wbd formations

Certifications ICDL et TOSA : qu’est-ce que c’est ?

Vous ne savez pas ce qu’est la certification ICDL ? Vous ne savez pas non plus en quoi consiste la certification TOSA ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations que vous avez besoin de connaître au sein de cet article. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Qu’est-ce que la certification ICDL ?

Il est important de comprendre en quoi consiste la certification ICDL. Il s’agit tout simplement d’un organisme qui permet de passer des certifications numériques. C’est d’ailleurs le leader de la certification numérique en France, à l’heure actuelle. Il faut savoir que cette certification va tout simplement s’adresser à toutes les personnes qui travaillent directement depuis un ordinateur. Cette dernière va tout simplement attester de votre niveau en bureautique. C’est donc une certification que vous pouvez passer et que vous pourrez facilement mettre en évidence sur votre CV, le cas échéant.

Quels sont les avantages de la certification ICDL ?

Comme vous devez certainement vous en douter, passer la certification ICDL est certainement la meilleure chose que vous puissiez faire. Cette dernière possède différents avantages. Voici une petite liste ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :
  • Pour les salariés : cela peut permettre tout simplement de comprendre l’ensemble des outils d’un logiciel. En effet, il arrive parfois que vous vous serviez toujours des mêmes outils sur certains logiciels, il est donc important d’en découvrir de nouveaux.
  • Notons également que vous pourrez facilement obtenir les bonnes pratiques de travail, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
    L’objectif de l’entreprise lorsque vous devez passer la certification ICDL est tout simplement de développer les compétences des collaborateurs. Ainsi, il n’y aura plus de perte de temps, ni d’argent, ce qui ne pourra qu’être bénéfique pour la productivité de l’entreprise, le cas échéant.
Comme vous pouvez le constater, avoir une certification ICDL peut vraiment être une bonne chose. Mais pas de panique, nous allons vous expliquer les différents modules que vous verrez au sein de cette dernière.

Quels sont les 4 modules présents dans la certification ICDL ?

Il faut savoir que la certification ICDL se sépare en 4 modules bien distincts. Voici toutes les explications que vous avez besoin de connaître sur ces derniers :
  • Le traitement de texte : vous allez tout simplement avoir toutes les connaissances nécessaires pour vous servir d’un logiciel de traitement de texte. Cela peut concerner Microsoft Word mais d’autres logiciels comme OpenOffice, par exemple.
  • Le tableur : s’il y a bien quelque chose en entreprise que vous ne savez pas totalement maîtriser, c’est le tableur. Et pour cause, avec un logiciel comme Microsoft Excel vous pouvez vraiment faire de belles choses. Encore faut-il savoir les maîtriser à la perfection le cas échéant.
  • La base de donnée : bien évidemment, dans certaines entreprises, ce genre de logiciel ne servent à rien. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que cela pourrait vous être utile. En effet, si vous changez de poste, par exemple.
  • La présentation : se servir d’un outil tel que Microsoft PowerPoint est vraiment quelque chose de positif. Ainsi, vous pourrez facilement animer votre réunion comme bon vous semble, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Comme vous pouvez le constater, ces quatre modules peuvent parfaitement se compléter. Pratique et efficace !

Qu’est-ce que la certification TOSA ?

Dans le même domaine, il est parfaitement possible de parler de la certification TOSA. Cette dernière est connue sous le nom de Test On Software Applications. Il s’agit tout simplement d’un outil d’évaluation et de certification des compétences informatiques professionnelles. C’est une certification qui existe depuis 2011. Notons également qu’elle a d’abord été conçue pour les logiciels de bureautique les plus connus comme Word, Excel ou encore PowerPoint, par exemple. Il faut savoir que vous pourrez parfaitement mettre cette certification sur votre CV puisqu’elle est reconnue par toutes les entreprises.

Comment fonctionne la certification TOSA en bureautique ?

Lorsque vous décidez de passer le TOSA, il est important de prendre en compte qu’il y a une base de données composée de plus de 200 questions. Bien évidemment, chaque logiciel et chaque langage informatique sera représenté (Logiciels bureautique, logiciel graphisme…). C’est l’outil qui va vous poser des questions de manière aléatoire. Il ne vous restera plus qu’à y répondre pour obtenir un score : c’est ce dernier qui vous indique si vous avez la certification TOSA ou non, par exemple.
Il faut également prendre en compte que les questions ne sont pas tirées au sort. En effet, la question que vous allez avoir va tout simplement dépendre de la réponse que vous avez donné précédemment. Il faudra donc rester concentrer tout au long de votre certification TOSA, par exemple.
Bien évidemment, si le niveau que vous avez à votre certification ne vous convient pas, il est parfaitement possible de repasser le test. Le but est d’améliorer votre score pour que vous soyez satisfait des compétences bureautiques que vous pouvez avoir.

Comment se déroule l’évaluation TOSA bureautique ?

Lorsque vous décidez de passer la certification TOSA, il faut savoir que vous pouvez vous rendre dans un centre d’examen ou tout simplement passer le test en ligne. Vous aurez ensuite 60 minutes pour répondre à 35 questions. L’outil va ensuite déterminer votre niveau afin que vous puissiez facilement avoir des questions qui correspondent à ce dernier.
Il faut savoir également qu’il y a différents types de questions :
  • Répondre ouvertement.
  • Sélectionner une réponse parmi les choix de réponses.
  • Faire un glisser / déposer.
  • Démontrer la manipulation du logiciel.
  • Classer des éléments.
  • Relier les éléments.
Ainsi, vous pourrez facilement évaluer vos compétences concernant les fonctionnalités des outils bureautiques dont vous avez l’habitude de vous servir.
Comme vous pouvez le constater, l’ICDL et le TOSA sont deux certifications qui permettent d’en apprendre plus sur les compétences informatiques que vous possédez. Ainsi, que ce soit votre employeur ou vous-même qui décidiez de passer l’une de ces certifications, vous pourrez facilement mettre de nouvelles compétences sur votre CV, le cas échéant.
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de se former dans n’importe quel domaine. Néanmoins, il faut vraiment trouver la formation qui puisse vous correspondre en tous points. Cela peut être dans le cadre d’une reconversion professionnelle, par exemple, mais aussi dans le but d’obtenir une promotion. Aussi, il faut savoir que les formations peuvent coûter une certaine somme et qu’il n’est pas forcément évident de se les offrir. C’est la raison pour laquelle, l’État français à mis de nombreuses solutions en place. Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair et de trouver le type d’aide qui vous correspond le plus. Il ne vous reste plus qu’à faire les demandes adéquates et le tour est joué !
Retour en haut