Nous contacter par téléphone au : 01 87 66 02 66 – Lundi au jeudi : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h – Vendredi : 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
logo wbd formations

Illustrator, Photoshop, IndesignQuel outil pour quelle utilisation ?

Vous avez envie de trouver le logiciel graphique qui correspond à vos envies et vos attentes ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations possibles sur Indesign, Illustrator ou encore Photoshop. À la fin de cet article, vous saurez exactement quel logiciel vous correspond. Prêt à en découvrir davantage ? C’est par ici que ça se passe !

Photoshop : pour les retouches photo

Parmi les logiciels graphiques que nous connaissons, celui qui demande une certaine maîtrise n’est autre que Photoshop. Ainsi, si vous avez envie de travailler dans le domaine du digital, mais que vous ne maîtrisez pas Photoshop, cela risque fortement d’être compliqué. Pour que vous puissiez comprendre en quoi consiste ce logiciel, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires.

Qu’est-ce que Photoshop ?

Lorsque vous avez besoin de retoucher des photos, vous devez avoir Photoshop. En effet, c’est véritablement une référence dans le domaine des logiciels de montages et de retouches. Notons également que vous pourrez facilement changer les paramètres comme bon vous semble pour que la photo soit plus claire ou au contraire, plus foncée, par exemple. Aussi, vous aurez l’opportunité de redresser, recadrer ou tout simplement corriger une imperfection. Photoshop est vraiment un logiciel complet qui peut faire la joie de tous les Community manager. Néanmoins, il faut tout de même le maîtriser. Dans le cas contraire, vous ne serez pas en mesure d’utiliser tous les paramètres possibles.

Quels sont les avantages de Photoshop ?

Comme vous devez certainement vous en douter, Photoshop peut avoir différents avantages. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement comprendre l’ampleur de ce logiciel :
  • Vous pourrez facilement modifier vos photos comme bon vous semble. En effet, que ce soit la luminosité, la couleur, le contraste : tout y passe !
  • L’interface utilisateur est vraiment avancée. Ainsi, vous pourrez vraiment avoir de nombreux paramètres à exploiter pour que votre image puisse ressembler à ce que vous désirez.
  • Photoshop vous permet vraiment de travailler sur des éléments de détails. Si vous avez envie de travailler pixel, par pixel, cela sera également possible.
Bien évidemment, le meilleur moyen que vous ayez de maîtriser Photoshop est tout simplement de suivre une formation. Ainsi, vous pourrez connaître tous les outils, mais surtout vous saurez exactement comment vous en servir.

Illustrator : pour la création de logo et l’impression grand format

Illustrator est un logiciel vraiment puissant également. En effet, si vous devez travailler sur des visuels vectoriels, c’est certainement le logiciel qu’il vous faut. Ainsi, que ce soit pour de la création de logo ou tout simplement de l’impression grand format Illustrator est vraiment le logiciel indispensable que vous devez maîtriser.

Qu’est-ce que le logiciel Illustrator ?

Ce n’est pas tout le monde qui connaît Illustrator. Et pour cause, ce dernier est bien plus dur que Photoshop à maîtriser. Ainsi, si vous avez besoin de réaliser des dessins vectoriels, ce dernier est un indispensable. Les images que vous allez créer via ce logiciel seront donc redimensionnables en fonction de vos besoins. Ainsi, votre logo pourra s’adapter à tous types de support, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Puisqu’avec Illustrator vous allez travailler sur des images vectorielles, vous pourrez facilement créer des affiches et des grands formats depuis ce logiciel. Si la taille ne vous convient plus, vous pourrez facilement le redimensionner, ce qui est plutôt positif.

Quels sont les avantages de Illustrator ?

Comme vous devez certainement vous en douter, les avantages d’Illustrator sont divers et variés. Voici une liste de ces derniers :
  • Vous pourrez avoir une interface vraiment utile. En effet, comme vous devez certainement vous douter, il est parfaitement possible de personnaliser votre espace de travail.
  • Vous pourrez éditer le panneau. En effet, cela vous permettra de gagner du temps lorsque vous allez travailler avec votre logiciel préféré.
  • Si vous avez besoin d’un logiciel évolutif, ce dernier est vraiment fait pour vous. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous n’aurez aucun problème de résolution lorsque vous allez travailler avec ce dernier.
  • Avec Illustrator, vous pourrez aussi bien travailler des graphiques imprimés que des graphies web. Il est donc utile pour toutes les personnes qui travaillent dans le digital.

Quels sont les avantages de Illustrator ?

Le dernier logiciel dont nous pourrions parler au sein de cet article est tout simplement Indesign. En effet, ce dernier va tout simplement vous permettre de créer de beaux documents, sur plusieurs pages. Si vous avez envie qu’un rapport de stage ou qu’un cahier des charges soit esthétique, Indesign est le logiciel indispensable.

Indesign : pour la mise en page, de beaux documents sur plusieurs pages

Le dernier logiciel dont nous pourrions parler au sein de cet article est tout simplement Indesign. En effet, ce dernier va tout simplement vous permettre de créer de beaux documents, sur plusieurs pages. Si vous avez envie qu’un rapport de stage ou qu’un cahier des charges soit esthétique, Indesign est le logiciel indispensable.

Qu’est-ce que Indesign ?

Avec Indesign, vous n’aurez aucun mal à avoir de beaux documents : en effet, ce dernier vous permet de placer les images comme bien vous semble, mais également d’ajouter du texte et des effets. Il faut aussi prendre en compte qu’avec Indesign, vous serez parfaitement en mesure de créer des brochures, des affiches ou encore des magazines, par exemple.

Quels sont les avantages de Indesign ?

Comme tous les logiciels de la suite Adobe, Indesign propose de nombreux avantages. Voici une petite liste de ces derniers :
  • Vous pourrez obtenir un rendu professionnel sur les affiches et les documents que vous pourrez créer.
  • Vous aurez également la possibilité de gérer plus facilement les images graphiques de haute qualité. Notons également que vous pourrez gérer correctement les autres éléments de marque.
  • Que ce soit peu un document numérique ou un document imprimé, Indesign fait en sorte de garder la qualité de conception. Ainsi, vous pourrez vraiment réaliser n’importe quel type de documents pour les besoins de votre entreprise.
Comme vous pouvez le constater, Photoshop, Illustrator et Indesign sont des logiciels particulièrement intéressants. Néanmoins, vous devez vous en servir à bon escient. Si vous avez une brochure, il ne faudra pas utiliser Photoshop, mais plutôt Indesign. Pour les images vectorielles, on préférera largement Illustrator. Néanmoins, ce sont tout de même des logiciels qui se complètent.
Retour en haut