Nous contacter par téléphone au : 01 87 66 02 66 – Lundi au jeudi : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h – Vendredi : 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
logo wbd formations

Comment choisir ma formation ? 100% e-learning, formation en ligne tutorée ou formation en présentiel

Vous ne savez pas si la formation en ligne peut vous correspondre ? La formation tutorée, vous ne savez pas ce que c’est ? Et la formation en présentiel, ce n’est pas fait pour vous ? Pas de panique, au sein de cet article, nous allons vous aider à choisir le type de formation qui vous correspond le mieux entre la formation e-learning, formation en ligne tutorée et formation en présentiel !

La formation e-learning s’adapte à tous !

À l’heure actuelle, le type de formation que nous pourrions vous conseiller n’est que le e-learning. En effet, comme vous devez certainement le savoir, c’est certainement celle qui présente le plus d’avantages. En effet, que ce soit le gain de temps pour les employés, le gain d’argent pour l’entreprise ou tout simplement la praticité de ce type de formation, tout est fait pour que vous choisissiez celle-ci. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que vous devez avoir une certaine autonomie. Cela signifie que dès que vous avez du temps libre, il est important de suivre votre formation.
Le gros avantage de la formation e-learning est tout simplement le fait que cette dernière pourra parfaitement vous plaire : plusieurs types de contenus peuvent être disponibles. Ainsi, vous n’allez jamais vous ennuyer devant votre formation, ce qui est plutôt une bonne nouvelle à prendre en compte.

La formation en ligne tutorée pour les personnes qui ont besoin d’un accompagnement

La formation en ligne tutoyée peut également avoir de nombreux avantages. En effet, cette dernière vous permet tout simplement d’avoir un accompagnement personnalisé. Ainsi, c’est quelque chose qui peut plaire à de nombreuses personnes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles ne seront pas laissées pour compte, bien au contraire.
Aussi, il faut tout de même prendre en compte que ce type de formation peut vous valoir différents rendez-vous. Voici quelques explications pour que vous puissiez comprendre en quoi consiste exactement une formation tutorée :
  • Un premier rendez-vous : ce dernier va tout simplement vous permettre de fixer vos objectifs et de déterminer avec votre tuteur ce que vous aimeriez atteindre. C’est donc un premier rendez-vous particulièrement important que vous ne devez pas négliger.
  • Vous aurez également des rendez-vous intermédiaires tout au long de votre formation. Il faut savoir que ces derniers sont au nombre de trois. Le but est tout simplement de faire des points sur ce que vous avez pu faire pendant les travaux et pendant la formation de manière générale.
  • Le dernier rendez-vous : il va tout simplement permettre de savoir si vous avez validé les acquis durant la formation ou non, par exemple.
Il ne faut pas non plus oublier que pendant les rendez-vous, vous pourrez parfaitement contacter votre tuteur en cas de questions ou de problèmes, le cas échéant.

La formation en présentiel pour ceux qui n’arriveront pas à travailler de ces eux

La formation en présentiel est certainement la méthode qui se rapproche le plus des bancs de l’école. Comme son nom l’indique, vous devez vous rendre au centre de formation. Certaines personnes préféreront le contact humain, mais il faut tout de même noter que ce type de formation peut avoir des inconvénients : il faudra vous déplacer et cela peut prendre du temps, par exemple.
Il est important de prendre en compte que le format présentiel peut plaire à de nombreuses personnes. En effet, comme vous devez certainement le savoir, cela va tout simplement vous permettre de voir d’autres personnes, mais également de faire le point sur les objectifs poursuivis. Aussi, en optant pour la formation présentiel, vous pourrez parfaitement obtenir les résultats escomptés à la fin de votre formation. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?
Aussi, ce qu’il est important de retenir est tout simplement que vous allez avoir un formateur qui pourra s’adapter au temps réel aux contraintes de temps de ces élèves, par exemple. Bien que ce ne soit pas le format préféré des salariés, ce dernier se défend plutôt pas mal.

Comment bien choisir une formation professionnelle ?

Vous avez envie de suivre une formation professionnelle, mais vous ne savez pas comment choisir cette dernière ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez trouver celle qui vous correspond le mieux :
  • Vous devez choisir le format qui vous convient. En effet, pour certaines personnes, des cours en présentiel peuvent être rédhibitoires parce que cela peut leur rappeler leurs années d’école, ce qui n’est pas forcément agréable.
  • Vous devez également définir des objectifs. En effet, le fait de suivre une formation professionnelle doit vraiment vous apporter quelque chose. Ainsi, il vous faudrait savoir si vous souhaitez changer de métier ou si vous avez simplement envie d’approfondir une connaissance, le cas échéant.
  • Vous devez également faire attention au centre de formation. En effet, ce dernier doit être sérieux et vous proposer toutes les garanties nécessaires. Bien évidemment, si c’est une formation imposée par votre patron, ce dernier sera parfaitement en mesure d’avoir vérifié ces informations-là.
  • Vous devez également choisir une formation qui puisse vous plaire ou qui puisse vous apporter les connaissances nécessaires. Il ne faut pas simplement en faire une, juste pour faire plaisir à son patron, par exemple.
Bien évidemment, faire une formation professionnelle peut prendre du temps et il faut s’assurer que vous ayez le temps nécessaire pour pouvoir réaliser cette dernière. Ainsi, en fonction de votre emploi du temps et de vos obligations, la formation en ligne peut, par exemple, être un élément que vous pouvez envisager. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de choisir une formation en fonction de différents critères. Mais celui du système de formation reste important : certaines personnes auront besoin de cours en présentiel, tandis que d’autres souhaiteront plutôt des cours en ligne. Dans tous les cas, que le désir de formation vienne de vous ou de votre patron, il est vraiment important de lui faire part de vos besoins, afin qu’il puisse s’adapter au mieux.
Retour en haut