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10 conseils pour réussir son entretien d’embauche

Vous avez envie de réussir votre entretien d’embauche ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils qui ont déjà fait leurs preuves. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe ! Alors, restez avec nous !

1 . Se renseigner sur l’entreprise

Si vous avez envie de réussir votre entretien d’embauche, nous vous conseillons fortement de vous renseigner sur l’entreprise. Vous pouvez vous renseigner sur son histoire, son secteur, ses produits ou encore ses services. Notons également que vous pouvez jeter un œil au site web, qui regorge d’informations sur l’entreprise. Aussi, si vous pouvez prendre en compte les valeurs et les transposer à votre personnalité, cela pourrait avoir un effet de dingue lors d’un entretien. N’oubliez pas non plus de prendre en compte les dernières actualités.

2. Toujours réfléchir avant de parler

Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de bannir les tics de langage. Que ce soit le « bah », le « quoi », le « hein » ou encore le « euh », il n’y a rien de pire lors d’un entretien. Il vaut mieux réfléchir en silence à ce que vous allez dire plutôt que d’employer des mots parasites pour vous exprimer. N’hésitez pas à vous entraîner avant d’aller à un entretien. Plus vous prendrez l’habitude de ne plus avoir ces tics de langage, plus ce sera facile.

3. Miser sur la forme de votre discours

La forme de votre discours est quelque chose d’important si vous souhaitez réussir un entretien d’embauche. Bien évidemment, il faut montrer que vous avez préparé votre entretien. N’hésitez pas à dire ce que vous pensez lorsque le recruteur en question vous pose une question. Notons également que votre ton doit être dynamique et fluide. Vous pouvez avoir toutes les compétences du monde, mais si vous n’êtes pas en mesure de vous exprimer correctement, vous ne serez pas retenu. Aussi, vous devez prendre en compte que si vous avez deux personnes en face de vous, il faudra, bien évidemment, regarder les deux lorsque vous allez parler et pas uniquement la personne qui vous a posé la question, le cas échéant.

4. Soigner son apparence

Outre le discours, c’est également l’apparence que vous devrez soigner lorsque vous irez à un entretien. Il faut donc avoir une tenue parfaitement adaptée : on oublie les joggings, par exemple. Pour les hommes, un costume avec une cravate pourra parfaitement faire l’affaire. Pour les femmes, on optera plutôt pour une jupe pas trop courte et un joli chemisier pas trop décolleté. Vous avez également la possibilité de mettre un pantalon mesdames. Bien évidemment, il faut noter qu’en plus de votre tenue, c’est la gestuelle qui peut aussi vous faire faux bond. Il faut donc avoir des gestes ouverts et toujours le sourire pour plaire au maximum au recruteur.

5. La ponctualité est un élément vraiment important

Lorsque vous avez un entretien d’embauche, il est évident que vous devez arriver à l’heure. Il est presque rédhibitoire d’aller à un entretien si vous êtes en retard. De plus, être à l’heure permet tout simplement de montrer votre ponctualité. Nous ne vous conseillons pas non plus d’arriver en avance : il ne faut pas montrer au recruteur que vous l’attendez, par exemple. De plus, il faut savoir que le fait d’être à l’heure permet d’éviter une montée de stress à chercher l’adresse de l’entreprise, par exemple.

6. Vous devez également être spontané

Parler de manière spontanée est aussi un conseil que nous pouvons vous donner pour réussir un entretien d’embauche. Ainsi, comme nous avons déjà pu l’évoquer, il faudra préparer les questions que le recruteur pourrait vous poser. Il est parfaitement possible de trouver une liste de ces dernières le cas échéant. Le fait de vous préparer permet de ne pas réfléchir, de ne pas sortir de mots parasites, mais également d’avoir confiance en vous. Et cela se ressentira lors de votre entretien d’embauche.

7. Savoir quoi répondre lorsqu’on vous pose des questions bateau

L’une des questions qui revient le plus souvent en entretien c’est tout simplement la fameuse « parlez-moi de vous ». Il faut savoir que le recruteur n’a pas besoin de connaître votre vie de long, en large et en travers. Il va tout simplement savoir si vous pouvez synthétiser, mais également si vous avez la capacité de faire un discours clair et précis. Le but est, bien évidemment, de faire un lien avec le poste.

8. Ne pas s’enfermer dans des questions fermées

Les questions fermées peuvent être un véritable piège lors d’un entretien d’embauche. Le but de ces questions n’est pas de répondre par « oui » ou par « non ». Le recruteur veut tout simplement savoir si vous avez la possibilité de faire une argumentation justifiée sur un sujet donné. Il faut donc bien réfléchir à la réponse que vous allez amener, le cas échéant.

9. Ne pas parler mal de son ancienne entreprise

Quelque chose qui peut vraiment être rédhibitoire en entretien c’est le fait de parler mal de son ancien employeur. En effet, même si cela s’est mal fini entre vous, il est important de ne pas en parler. Vous avez la possibilité d’indiquer que les perspectives d’évolution dans votre ancienne entreprise ne sont pas celles que vous espériez, par exemple.

10. Toujours être poli et poser des questions !

À la fin de l’entretien d’embauche, votre recruteur va certainement vous demander si vous avez des questions. Il faut que vous en posiez ! C’est donc un élément que vous devez préparer en amont de votre entretien d’embauche. Cela montre que vous vous intéressez à l’entreprise, le cas échéant.
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de réussir son entretien d’embauche. En effet, en suivant les quelques conseils que nous avons pu vous donner au sein de cet article. Nous espérons que vous réussirez haut la main les différents entretiens que vous devrez affronter ! N’oubliez pas que le travail vous attend !
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