Nous contacter par téléphone au : 01 87 66 02 66 – Lundi au jeudi : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h – Vendredi : 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
logo wbd formations

Reconversion professionnelle : comment sauter le pas ?

Vous avez envie de faire une reconversion professionnelle ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus ?

Pour quelles raisons faire une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est vraiment quelque chose d’important lorsque vous avez l’impression d’avoir fait le tour de son métier. Néanmoins, voici les différentes raisons qui peut pousser une personne à changer complètement de voie :
  • Vous souhaitez gagner mieux votre vie : en effet, il se peut que vous n’ayez aucune perspective d’évolution dans le poste que vous occupez actuellement. Cela peut vraiment être frustrant pour de nombreuses personnes.
  • Vous savez que vous n’allez pas pouvoir évoluer vers un meilleur poste. Ainsi, vous serez cantonné à un seul et même poste sur le restant de votre vie, ce qui n’est pas forcément l’idéal dans le monde de l’entreprise.
  • Vous avez besoin d’explorer de nouveaux horizons. En effet, si vous êtes curieux et que vous avez soif d’apprendre, la reconversion professionnelle peut vraiment être une bonne idée. Néanmoins, il faut être sûr de votre choix.
  • Vous avez envie de réaliser un rêve d’enfant. Il se peut que lorsque vous étiez plus petit, vous rêviez d’exercer tel ou tel métier. Mais pour diverses raisons vous vous êtes orienté vers une autre voie. Ainsi, arrivé à un certain âge, vous avez certainement envie de vous lancer dans cette voie que vous n’avez jamais suivie.
  • Si vous exercez un métier qui ne vous plait pas, il est peut-être temps d’en changer. En effet, le fait d’avoir un métier qui vous plaît vous permettra tout simplement de mieux vivre votre carrière professionnelle.
  • Vous n’avez plus les mêmes valeurs et vous êtes en désaccord avec votre entreprise. En effet, il se peut qu’en évoluant, vos envies, vos valeurs et de manière générale votre vision de la vie ne soient plus ce qu’elles étaient auparavant.
Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses raisons qui devraient vous pousser à vous reconvertir professionnellement. Il ne vous reste plus qu’à écouter votre cœur et vous lancer !

Un challenge à relever !

Cependant, lorsqu’une personne décide de se reconvertir professionnellement, il faut savoir que cela peut être un véritable challenge pour cette dernière. En effet, cela peut être stressant et angoissant puisque vous allez sortir de votre zone de confort. Notons également qu’avant de vous reconvertir professionnellement parlant, il faudra certainement faire un bilan de compétence pour savoir où vous en êtes exactement. Aussi, il serait intéressant de suivre une formation sur un métier qui pourrait davantage vous plaire, le cas échéant. En effet, le fait de changer de métier vous demandera certainement d’avoir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. De plus, le fait d’avoir un certain âge et de ne pas être sûr de pouvoir trouver un travail à la suite d’une formation peut aussi être angoissant. Mais pas de panique, si vous avez envie de changer de vie et de métier, nous sommes certains que vous pourrez y arriver et sauter le pas.

Il faut être motivé, mais cela ne fait pas tout !

Aussi lorsque vous décidez de vous reconvertir professionnellement, il faut faire preuve de motivation. En effet, vous ne devez pas lâcher votre projet sous prétexte que certaines personnes de votre entourage ne le comprennent pas, par exemple. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que la motivation ne fera pas tout. Vous devez avoir un « pourquoi » fort qui vous donne de l’énergie pour aller décrocher ce nouveau métier qui fait rêver. Il se peut que vous ayez des coups de mou, mais il ne faut rien lâcher : après tout, si vous abandonnez, vous n’atteindrez pas vos objectifs le cas échéant.

Conseils pour réussir sa reconversion professionnelle

Vous avez envie de vous lancer dans une reconversion professionnelle, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que cette dernière se passe pour le mieux :
  • La première étape consiste simplement à se poser les bonnes questions, mais également faire un bilan de vos compétences. Vous verrez que vous en avez plus que ce que vous pensez, le cas échéant.
  • Vous devez également prendre le temps de regarder les secteurs qui recrutent. Cela vous permettra de trouver un nouveau poste rapidement après la formation que vous aurez suivi le cas échéant.
  • Vous devez étudier les métiers. Le but est tout simplement de choisir un job qui puisse vous plaire et sur lequel il est possible d’évoluer. Vous devez donc prendre en compte les missions, mais également les compétences demandées.
  • Pour une reconversion professionnelle, il est indispensable de se former. Vous pourrez trouver différents types de formation que ce soit en ligne, à distance ou en présentiel. Choisissez celle qui vous convient le mieux pour vous former au métier de vos rêves.
Vous l’aurez compris, la reconversion professionnelle demande de gros changements. Et si vous hésitez encore à vous lancer, sachez qu’il n’y a pas de bons moments pour le faire. Vous devez vraiment vous libérer d’un métier qui ne vous convient pas pour vous tourner vers une voie qui vous plaît. Il ne faut pas également prendre en compte ce que les personnes de votre entourage pourraient dire. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce n’est pas leur projet, mais le vôtre. Il doit vous faire vibrer, vous !
Comme vous pouvez le constater, la reconversion professionnelle est vraiment quelque chose d’intéressant. Cette dernière vous permet de découvrir un nouveau métier, mais également de donner un nouvel élan à votre carrière. Quelle que soit la raison qui vous pousse à changer de métier, vous devez suivre votre cœur et écouter ce qu’il vous dit, le cas échéant. Nous espérons que cet article vous aura donné toutes les clés pour sauter le pas ! Il ne vous restera plus qu’à agir en conséquence.
Retour en haut