Nous contacter par téléphone au : 01 87 66 02 66 – Lundi au jeudi : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h – Vendredi : 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
logo wbd formations

Quels sont les avantages de la formation continue ?

Votre patron veut que vous fassiez une formation continue ? Vous ne savez pas si c’est vraiment une bonne idée ? Vous souhaitez vraiment en apprendre plus sur les avantages de cette dernière ? Pas de panique, tout vous sera expliqué dans cet article ! Prêt à en découvrir davantage ? C’est par ici que ça se passe !

Quels sont les avantages de la formation continue pour l’entreprise ?

profiter est tout simplement l’employeur. En effet, ce dernier pourra facilement trouver de nombreux avantages, ce qui n’est pas négligeable. L’employeur pourra tout simplement obtenir des salariés vraiment qualifiés. C’est un élément particulièrement important à l’heure actuelle puisque c’est ce qui va lui permettre de faire fonctionner son entreprise comme bon lui semble. Notons également que l’employeur pourra également fidéliser ses employés, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces derniers n’auront pas envie d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs, par exemple.
Il faut aussi prendre en compte qu’un employé qui a l’opportunité de se former pendant son contrat de travail sera d’autant plus motivé. En effet, ce dernier pourra voir des perspectives d’évolution, ce qui est plutôt une bonne nouvelle à prendre en compte.

Quels sont les bénéfices pour le salarié de suivre une formation continue ?

Comme vous devez certainement vous en douter, le salarié peut avoir de nombreux avantages à suivre une formation. En effet, bien que ce soit généralement à la demande de l’employeur, le salarié peut également y trouver son compte. Pour que vous puissiez tout comprendre, nous allons vous faire une liste complète des différents avantages que la formation continue d’un salarié peut avoir, le cas échéant.

Se spécialiser dans un domaine précis

Le premier avantage que nous pourrions trouver est tout simplement le fait que vous allez pouvoir vous spécialiser dans un domaine en particulier. Ainsi, vous pourrez facilement monter en compétence, ce qui ne pourra qu’être bénéfique. Ainsi, lorsque vous devrez choisir une spécialisation, en rapport avec votre métier, bien évidemment, il vous faudra vraiment sauter sur l’occasion. Ainsi, vous pourrez vraiment devenir un expert dans le domaine en question, ce qui peut vraiment être une bonne idée. Notons également que les formations continues peuvent être financées par votre employeur, mais également par d’autres organismes. Dans tous les cas, si vous avez l’opportunité de suivre une formation continue, c’est vraiment une chance que vous devriez saisir !

Pouvoir obtenir une promotion en interne

Lorsqu’un employé décide de suivre une formation sur demande de son employeur ou non, il est important de prendre en compte que ce dernier peut être à la poursuite d’une promotion. En effet, bien souvent lorsque vous avez fait le tour de votre poste, vous avez envie d’évoluer. Et ce n’est pas uniquement le salaire qui vous motive, mais également les missions que vous aurez pu avoir au quotidien. Dans tous les cas, si vous avez qu’un poste plus haut dans votre hiérarchie va se libérer, n’hésitez pas à suivre une formation continue afin d’obtenir toutes les compétences nécessaires pour être à ce nouveau poste. Bien évidemment, en changeant de poste, vous aurez également une meilleure rémunération, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Acquérir un nouveau diplôme

Qui dit formation continue, dit forcément que vous allez obtenir un nouveau diplôme. Bien évidemment, il faudra valider l’ensemble des modules pour que cela puisse se faire. Néanmoins, en optant pour une formation continue, vous allez obtenir un diplôme reconnu par l’Etat. Cela peut être particulièrement intéressant lorsque vous n’avez pas de diplôme reconnu. Ainsi, cela pourra être un véritable tremplin dans votre carrière. Il faut donc faire attention à la spécialisation que vous allez choisir pour que cela reste cohérent avec votre projet professionnel bien évidemment. Notons également qu’après votre formation, vous pourrez parfaitement valoriser vos compétences aussi bien sur votre CV qu’en entreprise.

Se former en vue d’une reconversion professionnelle

Lorsqu’une personne suit une formation continue c’est certainement parce que cette dernière a pour projet de se reconvertir professionnellement. Ainsi, le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de vous former et de trouver un métier qui vous passionne davantage. En effet, le fait de changer complètement de voix, il est tout à fait normal de réaliser un diplôme en conséquence le cas échéant. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

Pourquoi vouloir se reconvertir professionnellement ?

Il est important de savoir que de nombreuses personnes décident à un moment de leur carrière de changer complètement de métier et de voix. Ainsi, cela peut avoir de nombreux avantages :
  • Vous pourrez trouver un métier qui soit plus en accord avec vos valeurs, par exemple.
  • Vous pourrez opter pour un métier qui vous passionne. Il n’est pas rare qu’au bout de plusieurs années la reconversion professionnelle soit un choix stratégique pour lutter contre le bore-out.
  • Vous avez certainement envie d’une meilleure rémunération et le métier ou encore l’entreprise dans laquelle vous êtes ne vous permet pas d’avoir cette perspective d’évolution, par exemple.
Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à vous reconvertir professionnellement.
En conclusion, la formation continue peut vraiment être une bonne nouvelle. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, c’est un élément qu’il ne faut pas négliger tant du côté employeur que du côté salarié. Chacun pour facilement y trouver son compte, ce qui est plutôt une bonne nouvelle !
Retour en haut